Les grandes étapes pour vendre votre bien

Vendre sa maison dans l'Yonne, Montereau-Fault-Yonne Vous souhaitez vendre votre bien. Pour mettre toutes les chances de votre côté vous devez préparer votre vente car si les taux bancaire sont bas, la baisse des prix et le pouvoir d’achat limité des acheteurs peuvent vous rendre la tâche plus difficile que prévue.

Première étape : anticiper Assurez-vous d’avoir toutes les documents utiles :

Acte de propriété, permis, autorisation et attestations, factures liées aux travaux et aménagements, etc.. Posez-vous les questions suivantes :

  • Avez-vous acheté seul ? En couple ? Le bien est-il en indivision ? Si vous êtes mariés quel en est le régime ? Est-ce un bien acquis par héritage ? Serez-vous soumis au paiement d’une taxe sur les plus-values ?
  • Avez-vous réalisé des travaux sans autorisation, dans le cadre d’une copropriété, avez-vous réalisé des travaux sans l’accord de la copropriété etc...

Deuxième étape : faire estimer son bien Même s’il semble possible d’estimer soi-même la valeur approximative de son bien, rien n’égale l’analyse d’un agent immobilier qui connait votre secteur.

Nous vous invitons donc à contacter notre bureau le plus proche. Un de nos conseillers se rendra chez vous pour étudier les spécificités de votre bien et réaliser une estimation personnalisée.

Nos conseillers sont des femmes et des hommes expérimentés qui connaissent les particularités du marché local, son attractivité, la typologie des biens recherchés, etc...

Tout ce qu’une estimation en ligne ne pourrait prendre en considération. Leur plus : une formation complémentaire tous les ans.

Troisième étape : Constituer le dossier technique de votre bien En tant que vendeur vous avez l’obligation d’informer l’acheteur en constituant un dossier de vente comprenant les documents utiles déjà évoqués : actes de propriété etc.., un dossier des diagnostics obligatoires, les documents spécifiques concernant les copropriétés, etc..

C’est là que nous pouvons également vous épauler.

Quatrième étape : mettre votre bien en vente Si vendre son bien par soi-même semble une bonne affaire, ne serait-ce que pour économiser ce que beaucoup considère comme un manque à gagner « la commission d’agence », il n’en reste pas moins que passer par une agence immobilière multiplie par 3 les chances de vendre votre bien au meilleur prix.

Par ailleurs les agences immobilières conservent une part de marché nettement supérieure à celles des particuliers (plus de 65 %) et elles ont de meilleurs résultats.

En fait l’avantage de vendre son bien par soi-même cesse des que l’on rencontre les premiers déboires et les risques sont en effets multiples.

A qui avez-vous affaire : sérieux des visiteurs, que faire des importuns, répondre à tout type de questions, Risques juridiques liés à la transaction, Etes-vous assuré si un visiteur casse quelque chose chez vous ?
Etes-vous assuré si un visiteur se blesse en visitant votre bien ?
Lorsque vous fixez un RDV vous indiquez en même temps vos horaires de présence / absences de votre domicile, L’agence Alexandre est un filtre pour vos acheteurs potentiels. Nous vous apportons la sécurité.

Cinquième étape : les types de mandat Lorsque vous avez décidé de confier la vente de votre bien à votre conseiller de l’agence Alexandre, vous avez le choix entre 2 types de mandats : Le mandat simple et le mandat exclusif.

Mandat simple. Vous pouvez confier votre bien à plusieurs agences ou le vendre en direct par vous-même. Vous pouvez bénéficier d’une plus large diffusion.

Le revers de la médaille est que les professionnels sont tenus de pratiquer des différences de prestations entre les mandats simples et les mandats exclusifs.

La prestation en mandat simple sera donc moins complète quel que soit votre interlocuteur.

Ensuite un bien présenté dans différentes agences à des prix différents, avec des appréciations diverses perd rapidement du crédit aux yeux des acquéreurs potentiels.

Ces derniers pourront imaginer qu’un bien très exposé est un bien : qui a du mal à se vendre, qui a un problème (de prix ou autre), etc...

N’oubliez pas que la multi-diffusion crée la concurrence et que la concurrence fait baisser les prix. Pensez aux grandes surfaces.

Mandat exclusif. Vous donnez l’exclusivité à l’agence Alexandre. Vous vous engagez à traiter obligatoirement par notre intermédiaire pendant la durée du mandat. Ce mandat n’est irrévocable que durant ses trois premiers mois. Vous hésitez à nous confier un mandat exclusif par peur d’une diffusion trop confidentielle ? Les produits qui nous sont confiés en exclusivité sont diffusés sur les média nationaux les plus visités : Se loger, Lebon coin, Bien ici (FNAIM), Logic-immo, Pages jaunes, Explorimo et bien d’autres encore. Votre bien sera également visible sur notre site et sur les vitrines de nos agences. Il pourra être partagé avec d’autres agences partenaires. Opter pour un mandat exclusif permet de multiplier par 3 le taux de transformation de la vente. Le mandat unique rend votre bien unique et donc le valorise.

Sixième étape : soigner la présentation de votre habitation Depuis 2010 la proportion acheteurs / nombre de biens à vendre est passée de dix à un. Cela signifie que les acquéreurs potentiels bénéficient d’un très grand choix et qu’à prix égal, votre bien doit être le plus attrayant possible.

Mettre en valeur son bien pour la vente, Montereau-Fault-Yonne, Villeneuve-la-Guyard Pour séduire vos visiteurs, aidez-les à se projeter en tant que propriétaires de votre bien : valorisez les espaces en rangeant et désencombrant, en dépersonnalisant (le temps de la mise en vente) et en rendant votre habitation aussi neutre que possible (photos de famille, signe religieux ostentatoires, bibelots, collections diverses, etc…), corrigez les petits défauts (ampoules grillées, sonnette défectueuse, fil électrique apparent, végétaux morts sur votre terrasse, etc…).

Lors d’une visite sachez que les premières minutes sont capitales.

Ensuite les bons et les mauvais ressentis se construisent.

Evitez de laisser de mauvaises impressions s’installer.

Bien acheter son bien immobilier